Le KIWANIS CLUB DE MARMANDE

Samedi 18 novembre 2017, 10h-19h

Dimanche 19 novembre 2017, 10h-19h

à l’Espace Expo de Marmande

dont les bénéfices seront intégralement versés aux oeuvres sociales pour les enfants défavorisés du marmandais.

Pour la modeste entrée de 2,50 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans), vous avez été accueillis avec un chocolat et un livret contenant le programme des animations ainsi que de nombreuses recettes au chocolat.

A l’intérieur du Salon, 31 exposants étaient présents, presque tous artisans-chocolatiers du Lot-et-Garonne et des départements voisins. Ils vous ont proposé une dégustation gratuite de leurs produits, et parfois des démonstrations de fabrication sur place.

Nouveautés de cette année :  trois invités d'honneur

. Cyril CARRINI,  vainqueur de la saison 4 de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6.

Il était accompagné d'un collègue à ce Concours, Johan BOYER (www.facebook.com/mapatisserie.fr)

Allez sur son « blog Cyril le meilleur pâtissier » et retrouvez ses succulentes recettes ( entre autre le coulant aux 2 chocolats ) et ses multiples ateliers de pâtisserie. Les enfants ne sont pas oubliés et Cyril leur réserve des ateliers spécifiques.

Cyril a fait deux ou trois démonstrations pendant le Salon, sauf le dimanche aorès-midi. Il a dédicacé également ses livres.

. Gérard BAUX , animateur à la télévision (TéléShopping et TF1)

Cuisinier puis formateur en écoles hôtelières, Gérard Baud anime aujourd’hui des amissions culinaires en France et à l’étranger entre autre pour TF1 et Téléshopping. Il est également parrain chef formateur de l’Ecole des Pros où des vidéos pédagogiques permettent de réussir le CAP cuisine à distance et à son rythme.

Avec le soutien de TF1, Gérard Baud a permis à plusieurs de nos visiteurs de gagner des ustensiles ménagers.

. Françoise TEULIER

Représentante de la confrérie « Los Tourtieraires » de Penne d’Agenais, Françoise Teulier a fait découvrir aux visiteurs de ce Salon les hautes vertus d’une de nos spécialités gastronomiques : la tourtière. Françoise Teulier a façonné , cuit sous les yeux du public et fait dégusté cet emblématique dessert du Sud-Ouest

AU PROGRAMME :

- 2 fontaines à chocolat  alimentées par du chocolat noir ou blanc fondu, sur différents fruits

défilé de mode en chocolat avec 10 mannequins, enfants et jeunes-femmes , à 11h30 et 16h.

atelier chocolat pour les enfants (5 à 10 ans) animé par la Confrérie de la Chocolatière (Brossard) qui apprennent le travail du chocolat pendant 30mn , et repartent avec leurs œuvres ainsi qu’un diplôme et leur tenue de chocolatier. Horaires: samedi et dimanche toutes les demi-heures de 10h30 à 11h30 et 14h30 à 17h30. S'inscrire au stand KIWANIS dès votre arrivée.

- œuvres en chocolat et matériel culinaire à gagner sur des grilles à 1 euro la case

deux intronisations par la Confrérie Gourmande de la Chocolatière

- animation par  Frédéric LIGNIER

- un Espace Buvette, avec tables et chaises pour se reposer

- un Espace Restaurant (assuré par "Le LION d'OR") pour se restaurer à midi à un prix très raisonnable

- mais aussi un ....

UN SEJOUR CHEZ UN GRAND CHOCOLATIER

Ce séjour chez un grand chocolatier français (Comprenant: voyage AR en avion pour 2 personnes, voiture de location Nantes-La Baule, 1/2 pension et ateliers chocolat) a été gagné par une dame de Marmande.

Le concours était soumis à Réglement :

Pour tout achat supérieur à 10 euros effectué chez un exposant, celui-ci vous remettait un bulletin de participation à ce super gros lot. Il suffisait de remplir ce formulaire, puis de le déposer dans l’urne qui était disposée sur la scène. Le tirage au sort du gagnant s'est effectué le dimanche 19 novembre à 18h.

GRAND CONCOURS DU MEILLEUR DESSERT CHOCOLATÉ

destiné exclusivement au grand public amateur

THÈME :   LE FONDANT au chocolat

DIMENSIONS :  pas de dimensions imposées

TAILLE :   dessert pour 6 personnes

PRÉSENTATION :   libre, sur plateau   ou  sur assiette

CRITÈRE IMPOSÉ :   une seule et unique chose à respecter : le cœur coulant.

Les candidats devaient  nous surprendre en apportant des saveurs supplémentaires de leur choix : noisette, citron, fruits de passion, tout en conservant celle de base :  LE CHOCOLAT !

JURY :     * Président du jury : Cyril CARRINI

* Membres du jury : des professionnels de la pâtisserie et de la chocolaterie

DÉPÔT DU DESSERT :

Les pièces devaient être apportées au plus tard dimanche 19 novembre avant 15h.

Elles étaient placées en chambre froide pour conservation.

RÉCOMPENSE POUR LE MEILLEUR  DESSERT

PARTICIPATION GRATUITE