Le projet mondial ELIMINATE

Après le succès de la campagne de lutte contre les carences en iode, le Kiwanis International vient de choisir un nouveau projet mondial en faveur de l'enfance! C'est le 26 juin 2010 à Las Vegas qu'a été annoncé le souhait du Kiwanis d'être le partenaire de l'UNICEF et de s'engager à fournir un effort de 110 millions de dollars afin d'éliminer de la face de la terre le TETANOS MATERNEL ET NEONATAL, et ce avant 2015. La signature du parternariat avec l'UNICEF a eu lieu le 30 avril 2011 à New-York.

Chaque année, 60 000 bébés innocents et un très grand nombre de mères  sont emportés par cette maladie mortelle. Le TMN s’accompagne de manifestations extrêmement douloureuses : les minuscules nouveau-nés sont en proie à des convulsions répétées et vives et ressentent une sensibilité intense à la lumière et au toucher.

Pour pouvoir faire disparaître le TMN de la planète d’ici à 2015, il est indispensable de vacciner 129 millions de mères et leurs futurs enfants. Pour cela, il faut des vaccins, des seringues, des lieux d’entreposage adaptés, des moyens de transport, des milliers de personnes spécialement formées et bien plus encore. Cent dix millions de dollars seront nécessaires – complétés par le travail opiniâtre de l’UNICEF et de chacun des membres de la famille Kiwanis.

Qu’est-ce que le TMN ?
Présent dans 39 pays au monde, le tétanos maternel et néonatal (TMN) peut rapidement transformer en tragédie la joie qui accompagne la naissance d’un bébé. Le TMN tue un bébé toutes les neuf minutes. En outre, les mères y succombent elles aussi.

Qui souffre de TMN ?
Le TMN est provoqué par les spores du tétanos qui se trouvent partout dans la terre et qui viennent souiller des plaies ouvertes au moment d'un accouchement. Cette maladie touche les plus pauvres parmi les pauvres, les personnes dans des régions isolées et difficiles à atteindre et celles qui sont dépourvues de soins de santé.

Peut-on arrêter le TMN ?
Oui ! Les mesures prophylactiques sont extrêmement simples. Trois doses d’un vaccin à 60 cents suffisent à protéger les mères qui, à leur tour, transmettent l’immunité à leur futur bébé. Ensemble, Kiwanis et l’UNICEF peuvent arrêter cette maladie.

Pourquoi le TMN n’a-t-il pas déjà été éliminé ?
L’UNICEF a effectivement déjà contribué à éliminer le TMN dans bien des pays. Cependant, dans 39 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord, la maladie touche encore des bébés et des mères qui ont un accès limité ou inexistant à des soins de santé : parce qu’ils sont pauvres, parce qu’ils vivent dans des régions reculées ou parce qu’ils sont aussi victimes de catastrophes humanitaires. Pour porter secours à tous ces bébés et toutes ces mères en danger, il faut davantage de fonds et de moyens.

Que faudra-t-il faire pour faire disparaître totalement le TMN?
Il est indispensable de vacciner 129 millions de mères et leurs futurs bébés. Pour cela, il faut des vaccins, des seringues, des lieux d’entreposage adaptés, des moyens de transport, des milliers de personnes spécialement formées et bien plus encore. Cent dix millions de dollars seront nécessaires – complétés par le travail opiniâtre de l’UNICEF et de chacun des membres de la famille Kiwanis.