8 ème SALON du CHOCOLAT de Marmande

Samedi 21 novembre 2015 : 10h à19h

Dimanche 22 novembre 2015 : 10h à 19h

à l’Espace Expo de Marmande

dont les bénéfices seront intégralement versés aux oeuvres sociales pour les enfants défavorisés du marmandais.

Pour la modeste entrée de 2,50 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans), vous avez été accueillis avec un chocolat , un livret contenant le programme des animations ainsi que de nombreuses recettes au chocolat, et un ticket d’entrée numéroté pour la tombola gratuite.

A l’intérieur du Salon, 31 exposants étaient présents, presque tous artisans-chocolatiers du Lot-et-Garonne et des départements voisins. Tous vous ont proposé une dégustation gratuite, et souvent des démonstrations de fabrication sur place.

Nouveau cette année: de délicieux macarons au "Côtes du Marmandais", d'originaux chocolats "aux insectes" (grillons, vers de farine, etc).

Les animations furent très nombreuses,  permanentes et gratuites :

=====================

CONCOURS DE GÂTEAUX AU CHOCOLAT

Ce concours était ouvert au public,  amatrices et amateurs aimant faire de la pâtisserie.

Nous vous invitions à concocter un gâteau au chocolat se présentant sous une forme laissée à votre libre choix.

Deux obligations cependant :

- qu’il soit à base d’un biscuit chocolat représentant 30% du gâteau

- que ce soit un gâteau pour 6 personnes.

L’enrobage, la garniture et la décoration étaient laissés à votre appréciation mais de préférence quelque peu en rapport avec le chocolat.

Vous pouviez apporter votre réalisation pendant toute la durée du Salon mais au plus tard dimanche 22 novembre 14 heures. Outre votre nom et téléphone, nous vous demandions une petite fiche technique confidentielle à l’usage du Jury, indiquant le nom du gâteau, les ingrédients et la recette.

Un jury composé de professionnels, présidé par Philippe URRACA  Meilleur Ouvrier de France, a élu le meilleur gâteau le dimanche à 16 heures.

Le nom de la gagnante, ainsi que sa recette, seront publiés dans les journaux.

Inscription et renseignements :   tél.  06 29 25 25 41  ou  06 73 27 81 02 ou par email (voir ci-dessous).

======================

3 fontaines à chocolat  alimentées par du chocolat noir ou blanc fondu, sur différents fruits

défilé de mode en chocolat avec 15 mannequins, enfants, hommes et jeunes-femmes

atelier chocolat pour les enfants, animé par la Confrérie de la Chocolatière (Brossard) et Sooo Sweet (Lydie Macé), qui apprennent le travail du chocolat pendant 30 mn , et sont repartis avec leurs œuvres ainsi qu’un diplôme et leur tenue de chocolatier (inscription sur place uniquement).

- tirage d'un lot de chocolats toutes les 45 mn à partir des tickets d’entrée (tombola gratuite)

- Super tombola gratuite: 2 magnifiques "Têtes de cheval sauvage" grandeur nature, en chocolat (chacune faisant 18kg de chocolat), ont été tirées au sort parmi les bulletins que tout visiteur avait rempli et remis au stand du KIWANIS.

- exposition d’œuvres en chocolat

deux intronisations par la Confrérie Gourmande de la Chocolatière

- animation par la radio ARL et par Fréderic Lignier

- la seule boîte aux lettres de Marmande destinée au Père Noël