Qu'est-ce que le Kiwanis ?

Le Kiwanis est une organisation internationale de clubs service. Un club service réunit des personnes qui, par l’organisation d’activités, collectent de l’argent pour de bonnes causes. Les clubs Kiwanis sont autonomes mais respectent les règles et obligations imposées par le Kiwanis International. Ils sont mixtes ou composés uniquement d’hommes ou de femmes.

 

Le Kiwanis est né à Detroit aux USA le 21 janvier 1915. Le nom vient d’une expression des indiens Ochipew qui vivaient près de Detroit « NunKee-wan-is » qui veut dire « Nous avons plaisir à partager nos talents ».

En 2010, le Kiwanis comptait plus de 600 000 membres et 8 500 clubs à travers 100 pays. En Europe, ce sont 800 clubs et 32 000 membres, dont 256 clubs avec 4800 membres pour la France.

 

Le Kiwanis International se divise en Districts (zones géographiques) et les Districts en Divisions (zones régionales). Les Clubs dépendent d’une Division. Ainsi, le Kiwanis Club de Marmande fait partie de la Division Pays de Garonne, lequel dépend du District France-Monaco, District qui répond au Kiwanis International basé à Indianapolis (USA). Les 16 districts européens sont fédérés dans le Kiwanis International Fédération Européenne représentant le Kiwanis International pour l’Europe.

 

La devise du Kiwanis : « SERVIR LES ENFANTS DU MONDE »

La règle d’or : «  FAIS A AUTRUI CE QUE TU VOUDRAIS QU’IL TE FASSE »

 

Objectifs : au nombre de 6

-Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles

-Encourager l’application quotidienne de la Règle d’Or dans toutes les relations humaines

-Promouvoir l’adoption et l’application des objectifs et des moyens les plus adaptés possibles dans la vie sociale, professionnelle et des affaires

-Développer et propager la notion de service envers les autres par le précepte et l’exemple d’une façon réfléchie, active et efficace

-Procurer à travers le Club des moyens pratiques destinés à renforcer les amitiés, rendre des services altruistes et construire des communautés meilleures

-Collaborer en vue de maintenir et stimuler l’honnêteté et la justice en respectant la liberté individuelle et favorisant toutes les bonnes volontés.

 

Pour nous trouver :

KIWANIS CLUB DE MARMANDE
BP 10094
47202 MARMANDE Cédex

 

Téléphone : 05 53 84 48 20

 

SALON du CHOCOLAT

Le 10ème Salon du Chocolat de Marmande se tiendra les 17 - 18 - 19 novembre 2017. Cliquer sur l'mage pour en savoir plus.

 

Le 9ème Salon du Chocolat de Marmande s'est tenu les 18-19-20 novembre 2016. Cliquer ici pour en savoir plus.

Le 8ème Salon du Chocolat de Marmande s'est tenu du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2015. Pour en savoir plus, cliquez ici pour une rétrospective.

Le 7ème Salon du Chocolat de Marmande s'est déroulé du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014. Cliquez ici pour en avoir une rétrospective.

Le 6ème Salon du Chocolat de Marmande s'est déroulé du 15 au 17 novembre 2013. Cliquer ici pour en voir une rétrospective.

Le 5ème Salon du Chocolat de Marmande s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2012. Cliquer ici pour voir une rétrospective.

CONCERT LYRIQUE DE GONTAUD

Le 22ème Concert Lyrique de Gontaud aura lieu le samedi 7 octobre 2017 en l'église de Gontaud-de-Nogaret.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Le 21ème Concert Lyrique de Gontaud a eu lieu le samedi 8 octobre 2016 en l’Eglise de Gontaud.Cliquer ici pour en savoir plus.

Concert Lyrique d'exception le 25 octobre 2014 avec la présentation de l'opéra "La Traviata". Cliquer ici pour plus de détails.

20ème Concert Lyrique de Gontaud le samedi 3 octobre 2015 avec Katia BRAUNSCHWEILER au piano et Zoltan NAGY baryton-basse. Cliquer ici pour plus de détails

Concert de Caroline FEVRE, mezzo-soprano, avec Maria DOBRESCU au piano, le 29 septembre 2012. Cliquer ici pour en voir plus.

19 octobre 2013: concert consacré à Giuseppe Verdi, avec Francesco MEDDA ténor, Monica BOZZO soprano, Alessandro FORTUNA piano et Danila MUSIKHIN clarinette, de la SCALA de MILAN. Cliquer ici pour plus de détails.

6 000 euros pour la lutte contre la dystonie

Le Concert Lyrique de Gontaud 2017 a permis de remettre un chèque de 6 000 euros à M. André AREIL vice-président de l'association "L'Etoile d'Argent" qui oeuvre pour la lutte contre la dystonie (maladie rare).

Hôpital de Marmande: service de pédiatrie

Mardi 19 juin 2017, notre Club a offert de nombreux jouets et ustensiles pour les petits enfants hospitalisés: 3 chaises hautes, 4 lecteurs de DVD, 1 matelas cocon pour bébé, des poupées, jeux de construction, etc.

Baptêmes de l'Air pour les enfants handicapés

Samedi 10 juin 2017, le Kiwanis de Marmande a offert 12 rotations d'avion pour les enfants handicapés du CEAP de La Réole, de l’IME de Lamothe-Landeron, de l’ISEP de Tonneins et de La Cerisaie.

Noël des enfants du CCAS de Marmande

Le Kiwanis a participé au financement du Noël 2016 des enfants défavorisés de Marmande organisé par le CCAS.

6 000 euros pour "La Mouette"

Le Concert Lyrique de Gontaud 2016 a permis de remettre un chèque de 6 000 euros à Mme Gourgues présidente de l'association "La Mouette" en contribution au fonctionnement d'un véhicule service pour les enfants violentés.

3 000 euros pour l'IMP de Lamothe-Landerron

Vendredi 26 juin, le Kiwanis Club de Marmande a remis un chèque de 3 000 euros à l'Institut Médico Pédagogique de Lamothe-Landerron afin d'offrir des séances d'équithérapie aux enfants handicapés de 6 à 14 ans qu'il accueille.

3 000 euros pour la Cellule de prévention de la Gendarmerie

Le 9 février 2015, ce don a été versé à la gendarmerie de Marmande pour la "Cellule de prévention et d'écoute" auprès des jeunes (drogue, violence, harcèlement, internet...) animée par l'Adjt-chef LeCadre. Il servira a l'achat de bornes interactives.