Le KIWANIS CLUB DE MARMANDE

a organisé le

7ème SALON DU CHOCOLAT de Marmande

du Vendredi 14 novembre (14-19h) au Dimanche 16 novembre (10-19h)

à l’Espace Expo de Marmande

Les bénéfices seront intégralement versés aux oeuvres sociales pour les enfants défavorisés, principalement cette année pour financer une borne interactive à la « Cellule de Prévention » de la Gendarmerie de Marmande  animée par l’adjudant-chef Lecadre (prévention des violences, drogues, internet, etc. en milieu scolaire), et un atelier de soin par équithétérapie pour jeunes enfants handicapés de l'Institut Médico Pédagogique de Lamothe-Landeron.

Pour la modeste entrée de 2,50 euros (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans), le public a été reçu avec un chocolat, un livret contenant le programme des animations ainsi que de nombreuses recettes au chocolat, et un ticket d’entrée numéroté pour la tombola gratuite tirée chaque heure.

A l’intérieur du Salon, 28 exposants étaient présents, en grande partie chocolatiers du Lot-et-Garonne et des départements voisins. Presque tous proposaient une dégustation gratuite, et souvent des démonstrations de fabrication sur place.

La seule boîte aux lettres à Marmande destinée au Père Noël était proposée aux enfants.

Une buvette, un restaurant, ainsi qu'un espace "détente" assis, étaient à la disposition du public.

L'ambiance était assurée par l'animateur Frédéric Lignier et une sonorisation professionnelle.

Les animations furent nombreuses, permanentes, nouvelles pour certaines et gratuites.

Fontaines à chocolat

Succès garanti pour les 3 fontaines à chocolat (chocolat noir, chocolat blanc).

Défilé en chocolat

Les chocolatiers suivants ont participé à ce show: ALLIOT Jean-Yves, BROSSARD Patrick, Délices de Claude, Etalon Noir, Guinguet, Lancuentre Christophe

Atelier chocolat des enfants

L'atelier des enfants était animé par Patrick BROSSARD de la Confrérie de la Chocolatière

Maquillage des enfants

Le maquillage était assuré par Maëlle Di Méglio.

Travail du Chocolat, CMA 47

Samedi et dimanche, les élèves de la Chambre des Métiers d'Agen (Chocolatier-Confiseur) ont réalisé sur place des oeuvres en chocolat accompagnés par leurs professeurs. Un beau métier en perspective !!!

TROPHEE du Salon du Chocolat 2014

Ce concours était patronné par Philippe URRACA (MOF) et en présence de Serge COUZIGOU (de l’Académie française du Chocolat et de la Confiserie). Il était ouvert aux apprentis et aux jeunes en formation de CAP, BEP, mention complémentaire, bac pro et BTM.
Règlement pour les concurrents du Trophée Chocolat 2014
TROPHEE CHOCOLAT 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [215.0 KB]

1 er Prix :  "Féria d'Aquitaine" par  Laëtitia TREMBLAY  (Pâtisserie Lancuentre)                        n°1

2 ème Prix :  "Chasse et Nature" par  Thomas BELARD  (La Marmotte)                                        n°6

3 ème Prix :  "Le Gemmage" par  Lise YAHIAOUI  (L'Etalon Noir, CFA de Mont-de-Marsan)     n°7

Grille (loto)

Des sculptures et de très beaux lots étaient à gagner en misant 1 euro sur la case choisie d'une grille de loto.

Intronisations

Intronisations par Flavienne Brossard à la "Confrérie Gourmande de la Chocolatière" de Christophe Lancuentre (dernier à gauche) et Pierre Kumurdjian (4ème à partir de la droite).

Inauguration

Le Salon a été inauguré la samedi 15 novembre par le Maire de Marmande Daniel BENQUET, le vice-Président du Conseil Général Jacques BILIRIT, la Députée de la seconde circonscription Régine POVEDA, le Sous-Préfet Frédéric BOVET, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et du Développement Matthias FEKL.

Nous tenons à remercier la Mairie de Marmande, les annonceurs, partenaires, exposants, et toutes les personnes qui nous soutiennent dans nos efforts, sans lesquels cet événement ne pourrait exister

Contact:  05 53 84 48 20   ou   kiwanis.marmande@wanadoo.fr

Version imprimable | Plan du site