CONCERT LYRIQUE 2019

 

 

PRESENTATION DES ARTISTES POUR LE CONCERT 2019

 

 

ALESSANDRO  FORTUNA.   Piano

 

 

Né à Milan en 1956, il a étudié au Conservatoire "Verdi" avec Carla Giudici et Maria Luisa Faggi, tout en suivant des études classiques et artistiques à l'Université (Lettres).

Il a complété le raffinement du piano avec Gino Diamanti, Carlo Vidusso, Vincenzo Vitale, Alberto Mozzati, Ennio Pastorino et, dans le répertoire ancien et dans la pratique exécutive sur instruments originaux avec Emilia Fadini et Stanley Hoogland au clavecin et au fortpiano .

La figure de Tito Gobbi était d'une grande importance: avec le High Artist, il a étudié le théâtre musical et le répertoire vocal de chambre à l'école supérieure Villa Schifanoia à Florence: dans ce lieu, en tant que maître suppléant, il a reçu de précieux conseils de Boris Christoff et chefs d'orchestre distingués: Nino Sanzogno, Carlo Franci, Carlo Felice Cillario, James Conlon.

Il fait ses débuts en tant que pianiste de concert en 1976, se concentrant principalement sur le répertoire solo classique et romantique sur instruments historiques et modernes. Il est également très actif dans la musique de chambre instrumentale (du duo à la septième) et dans le domaine liederistic en collaboration avec des chanteurs célèbres, il a donné des concerts pour d'importantes institutions musicales en Italie et à l'étranger (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Turquie, Mexique), avec un succès public et acclamé par la critique, en particulier pour les interprétations d'auteurs classiques, biedermeier et l'italien 1800.

Il enseigne le piano depuis 1976 : au fil des ans, il a constamment exploré les mécanismes de coordination corporelle et de perception auditive qui régissent la bonne approche avec l'instrument et avec le texte musical.

Conférencier en piano principal au Civic Music Institute "Vittadini" à Pavie de 1981 à 2001, chez les conservateurs depuis 1986, il est titulaire depuis 1995 au Conservatoire de Vicence, où il enseigne actuellement le piano dans les cours académiques. Parmi ses derniers étudiants diplômés à Vicenza étaient David Malusà et Thomas Schwan, tous deux avec 10 et des éloges.

Il a été membre de Jurys dans plusieurs concours de piano importants et a été directeur artistique des saisons de concerts (Angelicum, S. Donato Milanese) qui ont reçu une grande appréciation. Il est directeur artistique de la musique artistique Roana.

Passionné d'histoire du piano, il collectionne des instruments rares des années 1800 et du début des années 1900. 

 

 

 

 

 

RENATA CAMPANELLA. Soprano

 

 

 

 Née à Catane, elle a obtenu les meilleures notes en chant au "Vincenzo Bellini" Music Institute de Catane, aux côtés des études musicales du Degree Course in Modern Letters. Il approfondit l'étude du répertoire lyrique avec les maîtres Alain Billard, Enza Ferrari. Il a fréquenté l'Académie Verdi-Toscanini de Parme et l'Académie de l'Opéra d'Osimo dirigée par M. Sergio Segalini. Elle est lauréate et finaliste de prestigieux concours internationaux d'opéra, dont le Concours lyrique international Illica, le Concours International "Ville de Lucques - Giacomo Puccini, le Concours Lyrique "Ville de Ferrare, le "G. Martinelli - A. Pertile" de Montagnana (PD), le concours international "Gaetano Fraschini" à Pavie, le "Flaviano Lab", le "Gian Battista Viotti", les "Voix Verdiennes" 2013.


Parmi les rôles principaux joués sont: Mimi dans G. Puccini "La Bohème" au Teatro Asioli di Correggio (RE), au Palazzo S. Sebastiano di Mantova et dans la saison d'été Ferrarese dans Arezzo et Castell'Arquato (PC), réalisé par Rolando Panerai; La comtesse dans "Les Noces de Figaro" de W.A. Mozart au Teatro Asioli di Correggio (RE) et Cio - Cio San dans "Madama Butterfly" de G. Puccini à Ferrare et Pavie; Floria Tosca dans "Tosca" de G. Puccini à Pavie, au Teatro dei Marsi à Avezzano, au Teatro "Maria Caniglia" à Sulmona; Rosina dans "Le Barbier de Séville" de G. Rossini à Lecco, Leonora dans "The Finder" de G. Verdi au Théâtre Municipal de Ferrare, au Théâtre Magnani de Fidenza; Sœur Angelica dans Sister Angelica de G. Puccini au Musée des 900 à Milan, Violetta dans La Traviata de G. Verdi au Teatro Ponchielli à Crémone, Suzel à L'Amico Fritz à Cengio (Sv), Donna Anna dans "Don Giovanni" de W.A. Mozart au Festival de Rome et pafos Aphrodite Festival Chypre 2016. Abigaille dans Nabucco de G.Verdi au Théâtre de la Ville de Legnano. Aida de G. Verdi Magnetic Festival 2017 (Island D'Elba). Il a collaboré avec Carla Fracci chantant dans le spectacle "Hamlet Prince of Dream", ballet de Beppe Menegatti sur la musique de Dmitri Chostakovitch au Théâtre Municipal de Piacenza. A l'occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance de V. Bellini, il participe à la mise en scène de l'opéra "Adelson et Salvini" et à la gravure du CD "Hommage à Bellini" produit par la Fondation du Festival Bellini. Elle a récemment chanté dans des concerts

 

en l'honneur des maîtres Renato Bruson et Rolando Panerai. Avec l'Ensemble New Music, il a chanté des réinterprétations des opéras de chambre de Verdi

pour l'inauguration du bicentenaire de Verdiano à Busseto, poursuivant, avec le même ensemble, une tournée européenne commencée par l'Estonie.

 

 

 

 

IVAN DEFABIANI. Ténor

 

 

Ivan Defabiani, né en Italie en 1986, a étudié le chant aux conservatoires G. Verdi à Turin et G. Verdi à Milan. Il a également étudié à l'Académie italienne d'opéra de Ravenne (Italie) sous la direction de Riccardo Muti. Il a avec grand succès Sung Ishmael à Nabucco dans Ascoli, Riccardo en maschera au Teatro Municipale Piacenza, Alfredo dans La Traviata au Teatro Alighieri Ravenna, Macduff dans Macbeth au Teatro Municipale Piacenza. Hans Opera comprend également Fritz dans Amico Fritz au Teatro Comunale Modena, à Piacenza et à Ravenne, Pinkerton dans Madama Butterfly à Verbania, Edoardo Milfort dans le mariage secret de Donizetti en tournée dans plusieurs théâtres italiens

 

Les faits saillants récents incluent Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra au Teatro Municipale Piacenza, Ismael à Nabucco dans Ascoli Piceno, Fermo et Fano (Italie), Riccardo dans Un Ballo à Maschera au Teatro Municipale Piacenza, Teatro Alighieri Ravenna et Teatro Comunale Ferrara, Alfredo dans La Traviata au Teatro Alighieri Ravenna, Macduff à Macbeth au Teatro Municipale Piacenza. Son Opéra Repertorire comprend également Fritz dans Amico Fritz au Teatro Comunale Modena, à Piacenza et à Ravenne, Pinkerton dans Madama Butterfly au Teatro Coccia Novara, Edoardo Milfort dans La Cambiale di Matrimonio en tournée dans plusieurs théâtres italiens.

Parmi ses futurs engagements, les débuts comme Radames dans Aida à l'Opéra royal de Suède à Stockholm, Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra au Teatro Alighieri Ravenna et Corrado dans Il Corsaro au Teatro Comunale Pavarotti Modena.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© KIWANIS CLUB DE MARMANDE