23ème CONCERT LYRIQUE de GONTAUD

Le Concert Lyrique de Gontaud aura lieu 

le samedi 13 OCTOBRE   2018

à 20 heures

 

 

en l'église de GONTAUD-de-NOGARET

 

 

- PROGRAMME -

Jean-Christophe FILLOL , Baryton
Isabelle FLORY, Violon
Stéphane SPIRA, Piano

qui ont interpréteront 

en 1ère partie, Franz Schubert

en 2ème partie de la musique française: Claude Debussy, Maurice Ravel, etc.

 
 

Les bénéfices de ce Concert seront versés aux oeuvres sociales du Kiwanis Club de Marmande

 

Curriculum Vitae des artistes

 

Jean-Christophe FILLOL ,    Baryton

Après des études instrumentales et musicologiques et obtenu son diplôme d'études musicales de chant lyrique avec mention "très bien à l'unanimité" au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, Jean-Christophe FILLOL acquiert en 2015 son diplôme de "Master d'interprétation de l'opéra" au sein de l'école supérieure de Hanovre, en Allemagne, perfectionnant l'art du chant dans la classe de Jacques Schwarz puis Marek Rzepka.

Au-delà de ses études, le jeune baryton français a pu se produire sur diverses scènes d'opéra, ein Bauer dans "de Mond" au Staatstheater von Kassel, le Professeur dans "der Jasager" de Kurt Weill, Production du Théâtre du capitole à Toulouse, Henry dans "Street Scene" de Kurt Weill, Doktor Cajus dans "die Lustige Weiber von Windsor" de Otto Nicolai et Demetrius dans "a midsummer night dream" de Benjamin Britten... Il fut aussi régulièrement soliste dans divers oratorios et créations, tels que le Requiem de Gabriel Fauré avec le chœur "les Eléments" et l'orchestre du Capitole, "Matthaüs-Passion" avec le Bachorchester à Hanovre en Allemagne, "Ode for the birthday of the Queen Anne" avec l'Orchestre "Les Paladins" et le chœur de Namur, création au festival Occitania à Toulouse en la salle Saint-Pierre-des-cuisines de Toulouse. Récemment il entra à l'opéra-studio de Lyon et fut engagé pour l'opéra-féérie "Le roi carotte", mis en scène par Laurent Pelly.

Il a pu aussi approfondir son interprétation auprès d'artistes de renommée internationale tels que Gabriel Bacquié, Roman Trekel, Peter Berne, Daniel Ferro, Juliane Banse, Susan Manoff, Jean-Philippe Schulze, Brigitte Fassbänder, Jérôme Correas, Jean-Paul Fauchécourt, Christoph Prégardien...

Ce jeune artiste est également lauréat de plusieurs concours internationaux : 1er prix au "Concours international de mélodie française de Toulouse", 1er prix catégorie mélodie française au "Concours international de Marmande" (septembre 2012), prix "jeune espoir" au "Concours international du festival de Gut Immling" (Bavière) et plus récemment le second prix au prestigieux "Concours Schumann" à Zwickau, en Allemagne.

Isabelle FLORY , Violon

 

Premier prix de violon et de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris à 15 ans, Isabelle Flory suit les cours de musique de chambre donnés par J. Calvet (premier violon du Quatuor Calvet). Entrée au cycle de perfectionnement de violon, elle reçoit les conseils de J. Gingold, C. Ferras et H. Szeryng. Lauréate du Concours International Jacques Thibaud en 1971, elle obtient une bourse de trois ans pour étudier au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec L. Kogan.

En 1976, lauréate du concours C. Flesch, elle passe sept années à Londres où, parrainée par Y. Menuhin, elle commence une carrière de soliste tout en enseignant à la Guildhall School of Music de Londres (1978-1982).

De retour en France en 1982, elle crée l’Ensemble Arpeggione avec lequel elle enregistre plusieurs disques. Isabelle Flory est lauréate de l’Action musicale Philip Morris et de la Fondation Menuhin. Elle enregistre régulièrement sur France-Musique, la BBC, la RTB (Bruxelles) ainsi qu’en Grèce et en Allemagne.

En 1988, elle réalise son rêve en fondant le Quatuor Arpeggione. Isabelle Flory a joué en soliste dans la plupart des pays d’Europe. Avec Gabriella Torma, elle a entrepris une intégrale des sonates de Beethoven, donnée plusieurs fois en 2001.

Stéphane SPIRA, Piano

A l'âge de 6 ans, Stéphane Spira commence ses études musicales par le violon. A 12 ans il obtient la Médaille d'Or de l'Union des Conservatoires de Région et le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il donne alors des récitals en France, notamment à la Fondation Cziffra et à la Salle Cortot.

Mais le Piano l'attire irrésistiblement et se révèle être sa véritable vocation. Il entre à l'École Normale de Musique de Paris, où il étudie pendant quatre années. Lauréat du Concours Européen Claude Kahn en 1992, il est Diplômé d'Honneur au Concours International Maria Canals de Barcelone en 1996.

Puis l'enseignement de Brigitte Engerer permet à Stéphane Spira d'enrichir son répertoire.

Il donne alors de nombreux concerts en France et à l'étranger. En tant que soliste, ses interprétations de Beethoven, Chopin, Liszt et Schumann lui valent d'élogieuses critiques.

Il associe une carrière de soliste à celle de musicien de chambre et de musicien de spectacle.

De sa rencontre avec José Luis Barreto, baryton, est créé le spectacle « Tangolied » pour lequel il écrit les arrangements musicaux. Ce spectacle a reçu le label du "5ème Centenaire des Amériques" du Ministère des Affaires Etrangères.

Stéphane Spira affectionne également les spectacles qui associent musique et théâtre.

Avec Svetlana Lifar, mezzo-soprano, et Xavier Béja, comédien, il crée le spectacle « Pouchkine », représenté dans divers théâtres (Grand Théâtre de Tours, Opéras de Lille, Nancy...).

Stéphane Spira a été également chef de chant pendant 10 ans au Conservatoire du Centre de Paris, au CRR de Versailles et professeur de violon et piano dans différents conservatoires.

Stéphane Spira a été aussi de 2002 à 2005 le directeur artistique de la saison musicale de la Halle Saint-Pierre à Paris (Musée de la Ville de Paris).

Son nouvel album solo « Voyage Musical en Terroirs de France » a reçu en mai 2013 le label « Le choix de France Musique ».

Avec Liliane Mazeron, metteur en scène, il monte en 2014 "Traviata ou la Rédemption d’une femme", adaptation originale de l’œuvre de Verdi et du Roman La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas Fils. Ce projet est chaleureusement accueilli par le public des Festival de La Frette sur Seine, Festival Musical des églises de la Brie des Morins et le 19ème Concert Lyrique de Gontaud, de juillet à octobre 2014.

Il crée aussi plusieurs spectacles avec la soprano Anne Barbier dans un répertoire allant de Moussorgsky à Yvette Guilbert : "Textes, mensonges et mélodie", "Fables et enfantines " ainsi que des créations contemporaines, " L’errance d’Anna",  à la péniche Opéra, en tournée en Croatie… 

Stéphane Spira s’est produit sur différentes scènes dont La Salle Gaveau à Paris, les Opéras de Vichy, Lille, Tours, Nancy, la Péniche Opéra, le CBSO de Birmingham, Le Palazzo Albrizzi de Venise, le Festival Ars Lyrica de Montevideo, L’Epée de Bois à Vincennes, les Palais des Congrès de Toulouse et d’Ajaccio, le Musée des Carrosses de Lisbonne, à bord du « Mermoz », le Palais des Papes à Avignon, les X-Giornate de Brescia…

En parallèle à sa carrière de concertiste, Stéphane Spira a été directeur artistique de la Saison Musicale du Musée de La Halle Saint-Pierre à Paris de 2002 à 2005.

Professeur de piano et de violon dans différents conservatoires, il a été également chef de chant au CRR de Versailles et au Conservatoire du Centre de Paris pendant 10 ans.

Aujourd’hui, il exerce en tant que Coach de musiciens et de chanteurs.

Dans un désir de promouvoir la création artistique et d’insuffler une nouvelle dynamique à La Frette-sur-Seine où il réside, il fonde en juillet 2014 le Festival de Musique de La Frette-sur Seine, dont il est le Directeur artistique. La 1ère édition remporte un vif succès auprès du public. Encouragé par cette réussite, il décide de continuer l’aventure et a préparé un nouveau programme pour l’édition 2015.

Pour nous trouver :

KIWANIS CLUB DE MARMANDE
BP 10094
47202 MARMANDE Cédex

 

Téléphone : 05 53 84 48 20

 

SALON du CHOCOLAT

Le 11ème "Salon du Chocolat de Marmande" se tiendra les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018.

Renseignements: voir l'onglet Contact.

 

 

Vous pouvez visiter les précédents "Salon du Chocolat de Marmande" en cliquant ici

CONCERT LYRIQUE DE GONTAUD

Le 23ème Concert Lyrique de Gontaud aura lieu samedi 13 octobre 2018 à 20h en l’Eglise de Gontaud.

Cliquer ici pour en savoir plus.

 

 

Vous pouvez visiter les précédents "Concert Lyrique de Gontaud" en

cliquant ici

 

QUELQUES EXEMPLES de nos ACTIONS SOCIALES

Baptêmes de l'Air pour les enfants handicapés

Samedi 2 juin 2018, les enfants handicapés de l'ISEP de Tonneins, de l'IME de Lamothe, du CEAP de La Réole, et de la Cerisaie ont bénéficié de 10 rotations d'avions à l'aérodrome de Carpète.

11 850 euros pour du matériel profitant à l'enfance défavorisée

8 chèques ont été remis le 15 mai 2018 pour un montant total de 11 850 euros, partie des aides accordées cette année au profit des enfants défavorisés du Marmandais.

6 000 euros pour la lutte contre la dystonie

Le Concert Lyrique de Gontaud 2017 a permis de remettre un chèque de     6 000 euros à M. André AREIL vice-président de l'association "L'Etoile d'Argent" qui oeuvre pour la lutte contre la dystonie (maladie rare).

Hôpital de Marmande: service de pédiatrie

Mardi 19 juin 2017, notre Club a offert de nombreux jouets et ustensiles pour les petits enfants hospitalisés: 3 chaises hautes, 4 lecteurs de DVD, 1 matelas cocon pour bébé, des poupées, jeux de construction, etc.